1. Situez ce texte dans l'ensemble de l'œuvre. Quel rôle joue-t-il dans le Discours de La Boétie ?
2. Commencez par lire le texte individuellement une première fois. Ensuite, identifiez et délimitez les différents mouvements du texte en donnant, à chacun, un titre qui reflète le thème abordé (société, politique, littérature, histoire, religion...).
3. Qu'évoque La Boétie au début du texte ? Faites une brève synthèse de ce que vous avez compris du sens du texte.
4. Pourquoi peut-on parler d'instruments du pouvoir ?
5. Comprenez-vous le point de vue de La Boétie sur ces instruments ? Pourquoi ? Appuyez-vous sur des indices précis du texte pour justifier votre réponse.
6. Quel sujet La Boétie aborde-t-il dans la deuxième partie de l'extrait ? Justifiez votre réponse avec des éléments précis tirés du texte.
7. Quels liens établissez-vous entre le début et la fin de l'extrait ? Concentrez-vous particulièrement sur le point commun entre ces deux parties pour établir ces liens.
Grammaire
Analysez l'expression de la négation dans l'extrait suivant.
« Toutes choses que, pour ma part, et comme qu'il en soit, je ne veux pas encore croire n'être que de véritables balivernes, puisque nos ancêtres les croyaient et que de notre temps nous n'avons eu aucune occasion de les soupçonner telles [...]. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 